Les bienfaits de bouger en haute intensité sans nécessairement courir à l'extérieur

Depuis notre jeune âge, nos parents mentionnent l’importance de l’activité physique. En ce sens, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée au cours de la semaine est à privilégier ou minimalement 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue et/ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue*.

Je suis consciente que ce n’est pas tout le monde qui aime aller courir à l’extérieur ou aller en salle d’entraînement pendant 1h. Or, il y a toujours des moyens pour optimiser sa santé physique. Comme mentionné plus haut, 150 minutes par semaine ou seulement 21 minutes par jour d’activité d’endurance d’intensité modérée diminuent les risques de maladie tels que l’AVC, le cancer et le diabète, la dépression, l’hypertension, etc.

 

Dans le même ordre d’idée, je vais te parler de l’entraînement HIIT. Cet acronyme veut en fait dire « High-Intensity Interval Training » ou entraînement fractionné à haute intensité. En d’autres mots, ce type d’entraînement est une alternance d’exercices de haute intensité sur de très courtes périodes avec des faibles temps de récupération.

 

Quels sont les bienfaits du HIIT?

  • Il permet de brûler des calories, rapidement
  • Il augmente davantage le métabolisme après l’entraînement
  • Il aide à perdre du gras
  • Il permet l’augmentation de la masse musculaire
  • Il améliore la consommation d’oxygène
  • Il permet de réduire la glycémie et augmente la sensibilité à l’insuline

 

Pour nous permettre de se déplacer d’un point A au point B, l’exercice physique est essentiel. Celui-ci réduit le risque de maladies comme mentionnées ci-dessus, aide à garder un corps sain tout en améliorant sa musculature, sa santé osseuse et ses capacités cardiorespiratoires et fonctionnelles.

 

En 2021, nous voulons à tout prix être productif. Par contre, établir dans son horaire, seulement 21 minutes d’exercice physique est une infime partie du 24 heures, cela a de grands effets bénéfiques et ce à long terme.

 

Voici un exemple d’entraînement HIIT totalisant 21 minutes avec 45 secondes d’intensité et 15 secondes de repos :

 

 - High Knees (45 seconds)

REPOS 15 SECONDS

- Crunches (45 seconds)

REPOS 15 SECONDS

- Push-ups (45 seconds)

REPOS 15 SECONDS

- Front lunges with barbell (45 seconds)

REPOS 15 SECONDS

- Wall sit (45 seconds)

REPOS 15 SECONDS

- Push press with barbell (45 seconds)

REPOS 15 SECONDS

- Frog jumps (45 seconds)

REPOS 15 SECONDS

- Triceps dips (45 seconds)

REPOS 15 SECONDS

- Mountain Climber (45 seconds)

REPOS 15 SECONDS

 

Par Valérie Pellerin