''J'ai toujours des rages de sucre''

Tu t'es reconnue dans le titre de l'article? Pas de panique, tu n'es pas seule à vivre ça!

Un des réflexes premiers lorsqu'on se parle d'envie incontrôlable de sucre, c'est de penser que c'est notre manque de volonté qui est à travailler dans tout ça. ''Est-ce que je vais un jour arriver à résister à la tentation d'un morceau de chocolat? Ça ne devrait pas être si difficile pourtant''. 

Scoop du jour: Les causes de tes rages de sucre sont multifactorielles et il est fort possible que tu te reconnaisses dans plusieurs d'entre elles. 

Les causes multiples des rages de sucre

Trop peu de calories

Ton corps t'envoie un message qu'il a faim. Il te mentionne qui manque d'énergie et que tu le restreins trop. C'est surtout visible lorsqu'on coupe beaucoup de glucides car glucides = source d'énergie préférée des muscles à l'effort et de ton cerveau !!! 

Ex: Sauter le déjeuner le matin

Variations glycémiques

Si tu as l'habitude de manger régulièrement des aliments sucrés ou des glucides raffinés, il est possible que ta glycémie - concentration de sucre dans le sang - fluctue grandement au cours d'une même journée. En effet, la consommation de ces aliments provoquera une augmentation rapide de ta glycémie. Et plus la montée est rapide et intense... plus la chute risque d'être abrupte! Comme le sucre est la molécule qui permet de remédier le plus vite à la situation, ça pourrait expliquer tes envies spontanées. 

Consommation limitée d'eau

La déshydratation rend difficile pour ton corps de métaboliser le glycogène en énergie. En conséquence, ton corps a besoin de sucre pour te donner un regain d’énergie rapide. 

Restriction cognitive

 Si tu fais de la restriction cognitive, c'est-à-dire que tu évites de manger certains aliments dans le but de contrôler ton alimentation, tu connais fort probablement les rages de sucre. Ce sont généralement des aliments plus riches en calories ou en sucres qui seront évités par crainte de prendre du poids ou que ce soit ''mauvais pour la santé''. Si tu t'empêches de manger un dessert ou une crème glacée lorsque tu en as envie, ton cerveau obsédera encore plus par rapport à ces aliments et tu risques fortement d'avoir des rages jusqu'à ce que ce besoin soit comblé. 

Le stress&les hormones

Le stress stimule la sécrétion de cortisol, une hormone qui peut engendrer des fringales d’aliments riches en énergie. La fatigue et les émotions négatives s’accompagnent quant à elles d’une diminution des neurotransmetteurs liés au bien-être, notamment la sérotonine et la dopamine. Lorsque le niveau de ces neurotransmetteurs est plus bas, on cherche une façon de nous sentir mieux, de retrouver notre équilibre et notre vitalité. Ce qui est important de savoir, c'est que la consommation de sucre augmente la concentration dans le cerveau de ces neurotransmetteurs, entraînant un état de bien-être

Signaux de faim/satiété

Dans une ère où tout va vite, où on est constamment en surstimulation, on a tendance à se fier à des signaux externes pour répondre à nos besoins. On devient déconnecté à notre corps et on ne sait plus réellement quand on a faim, mais aussi quand on n'a plus faim. 

Imagine si, en plus de ne pas ressentir tes signaux de satiété ou de faim, tu tentes de manger moins pour perdre du poids: tu es toujours affamée, mais tu ne t'en rends juste pas compte. Lorsque tu décides de t'alimenter, c'est bon en titi, hein? 

Le lien à faire ici avec les rages de sucre, c'est que si la faim physique est présente, mais que tu ne la ressens pas, ton corps voudra de l'énergie rapidement. Il t'emmène donc à chercher des aliments riches en glucides et denses en énergie*. 

* Attention: dense en énergie ne veut pas forcément dire nutritif

Hormones et cycle menstruel

Tes hormones sexuelles féminines (oestrogène et progestérone) qui varient lors du cycle menstruel s'accompagnent d'effets secondaires sur l'humeur, notamment chez les femmes qui souffrent du SPM ou celles qui arrivent à la périménopause ou à la ménopause. Ces effets te précipiteront dans la cascade d'humeur négative et de fatigue qui déclenche les envies de sucres. 

Sommeil/Récupération

Tu ne dors pas assez/bien ou tu manques de récupération, surtout entre tes entraînements = Tu manques d'énergie et ton corps voudra aller chercher des sources d'énergie rapides comme le sucre. 

Conseils pour contrôler tes rages de sucre

- Déjeuner complet incluant un bon apport en protéines + une source de lipides + des fibres (Ex: Bagel blé entier, avocat, oeufs, accompagnement de fruits, fromage)

-  Maintenir un horaire régulier pour les repas/collation

- Faire de ton sommeil une priorité

- Toujours avoir sous la main une bouteille d'eau pleine

- Prendre le temps de manger, assis à une table

- Favoriser les aliments non transformés et limiter la consommation de sucres raffinés

- Éviter la restriction, miser sur l'équilibre 

 

Comme tu as pu le constater ci-haut, les causes des rages alimentaires sont nombreuses, ce qui explique pourquoi ce n'est pas une tâche facile de s'en départir. Quoiqu'il en soit, évite de te taper sur la tête. Pense plutôt à prendre du recul sur la source de ces rages et n'hésite pas à aller chercher de l'aide externe si tu te sens perdue!