Comment savoir si je progresse? 3 choses autre que la balance qui te confirment que tu es sur la bonne voie

Comment savoir si nos efforts nous apportent dans la bonne direction? 

Ici, «la bonne direction» est celle où tu as envie d’aller quel que soit tes objectifs.

Au Studio, tous les objectifs sont valides, que tu désires perdre du poids, prendre de la masse musculaire ou simplement être active, pour nous l'important est que le processus soit aligné avec ta réalité, tes besoins et ta santé. 

Si j’ai appris quelque chose dans les dernières années, c’est de ne pas se fier qu’à la balance ou bien au poids pour mesurer une progression.

Je ne suis pas une grande fan de la balance à la base. Celle-ci peut fausser notre perception quant à notre progression en nous donnant un chiffre hors contexte. 

Il faut comprendre que le poids du corps ne représente pas nécessairement notre état de santé. Il peut être affecté par plusieurs facteurs comme : l’hydratation, la rétention d’eau, l’enflure, la digestion, etc. Bref, simplement garder en tête que cela n’est pas toujours représentatif de ce qui se passe réellement dans le corps. 

Voici 3 choses (autre que la balance) à regarder afin de voir si on progresse : 

1- Tes performances au gym 

Quand on parle de performance, cela peut être les charges que tu lèves, ta vitesse de course, la durée de ton entraînement, ta perception de l’effort, etc. 

En fait, selon l’activité que tu pratiques, c’est simplement d’avoir une amélioration dans certaines sphères ou certains exercices. 

Ça peut être simplement de réussir à finir ton entraînement au complet ou à augmenter tes charges au squat. 

2- Tu te sens mieux 

Là tu vas me dire… Qu’est-que tu veux dire par ''te sentir mieux''?

Cela dépend de tes intentions de départ, ça peut être ; tu te sens plus forte, tu as l’impression d’avoir plus d’énergie, tu te sens moins ballonnée, tu te sens mieux dans tes vêtements. 

Est-ce que tu vois une amélioration sur ton bien-être au quotidien? Si la réponse est oui, tu as déjà fait un bon pas vers l’avant. 

3- «Tout» est plus facile

Tu ressens moins de résistance pour compléter tes entraînements, faire des bons choix alimentaires, préparer tes repas. Bref, intégrer les habitudes alignées avec tes objectifs est de plus en plus facile au quotidien. 

Si tu regardes ce que tu faisais semaine #1 vs semaine #8 et que tu as l'impression que ce que tu as intégré fait maintenant partie de ta routine bien-être, c'est une belle progression. 

Si tu es une habituée, tu as sûrement lu l'article sur la méthode SMART pour planifier tes objectifs. Si ce n'est pas le cas, je t'invite à le consulter pour t'aider à organiser tes prochains objectifs.