Comment diminuer l’apparence de la cellulite? 5 choses que tu dois ABSOLUMENT savoir

Avec le temps chaud du Québec ces derniers jours, c’est un super moment pour profiter des piscines, des lacs et des plages. S’exhiber en maillot de bain est, pour certaines femmes, un bien plus gros défi qu’on peut se l’imaginer. 

Bien que la majorité des femmes ont de la cellulite et que cette réaction physiologique est normale sur le corps, cela peut en complexer plusieurs. 

Je vais te donner 5 trucs pour optimiser diminuer l’apparence de la cellulite, en améliorant par le fait-même ta santé globale. 

 

ATTENTION! Je ne suis pas ici pour te vendre une crème miracle ou une pilule magique. Je crois sincèrement que la confiance en soi est bâtie davantage par notre mental que notre corps physique. Je supporte à 100% l’acceptation de soi. Par contre, étant une femme moi aussi, je peux comprendre que tu cherches des astuces pour améliorer cet aspect de ton corps. Je préfère davantage t’informer sur la cellulite que tu te fasses avoir par le Marketing des crèmes miracles. 

La constance sera la clé pour vraiment voir des changements au niveau de ta peau et de ta santé. 

Pour commencer, la cellulite aussi connue sous le nom de « peau d’orange » est définie par le gonflement du tissu conjonctif sous-cutané. Cette réaction physiologique touche une grande majorité des femmes qu’elle soit grande, petite, mince ou en surplus de poids. L’inflammation causée par la cellulite nuit à la circulation sanguine et lymphatique réduisant ainsi l’efficacité du corps à éliminer ces déchets.  Il est important d’adopter une alimentation saine et d’inclure de l’activité physique à notre quotidien afin de vraiment voir des résultats avec ces conseils : 

 

1. Boire beaucoup d’eau

En effet, boire 1.5 à 3 litres d’eau par jour favorise l’élimination des déchets et aide à rester hydraté. En fait, en entrant plus de liquide, le corps a pour réflexe d’éliminer le surplus d’eau (via l’urine) afin de garder un certain équilibre dans le corps. En éliminant plus d’eau, le corps en profite également pour laisser aller ce dont il n’a plus besoin, soit majoritairement les déchets. 

2. Massage, ventouses et activité physique

Une fois que nous avons drainé avec la consommation d’eau, il peut être vraiment intéressant d’aller déloger plus en profondeur de façon externe. À l’aide d’un massage (sous forme de drainage) ou de ventouses, cela nous permettra d’activer la circulation. Quand on parle de ventouses, tu n’as pas besoin d’aller acheter la marque la plus populaire d’un salon d’esthétique. Il y en a plusieurs formats sur amazon à moindre coût (oui, c’est exactement les mêmes!). Petit astuce ; plus la ventouse est «grosse» moins la succion est intense sur un point donc personnellement, je commence avec les grosses et je diminue la grosseur au fil du temps pour éviter que ça soit douloureux. 

L’activité physique peut également favoriser l’élimination des déchets. En effet, chaque contraction musculaire crée un changement de pression dans le corps incitant ainsi au mouvement des liquides et des déchets. Que ce soit la course, ton sport préféré ou la musculation, bouger est certainement une bonne idée! 

3. Alimentation biologique

Comme on le sait déjà, l’agriculture de nos jours est remplie de pesticides et d’agents chimiques. Ces produits sont également accompagnés par la présence de mauvais estrogènes, soit les Xénoestrogènes. Ils peuvent favoriser l’apparition de la cellulite et amplifier l’apparence de celle-ci. Il est à noter qu’ils sont nuisibles pour la santé générale du corps humain.  Il est donc conseillé de diminuer notre exposition aux produits chimiques de l’industrie alimentaire en achetant local et/ou biologique dès que possible.

4. Éviter les cosmétiques chimiques

Les cosmétiques contenant des parfums prononcés sont pour la plupart du temps nocifs pour le corps humain. Les produits contenant du parabène sont également à éviter dans le but de favoriser ta santé. Acheter le plus naturel possible quant à nos produits de beauté réduit l’accumulation de déchets dans le corps et ainsi contribue à la santé de la peau que ce soit la cellulite, le teint ou l’acné.

5. Diminuer la consommation d’alcool

L’alcool favorise une rétention d’eau dans le corps nuisant ainsi à la circulation et à l’élimination des déchets. La consommation d’alcool augmente la sécrétion des aromatases créant ainsi davantage de cellulite. Couper complètement l’alcool ou se limiter à un à deux verres de vin par semaine seraient bénéfiques à l’état de la peau et à la santé générale du corps.