5 red flag par rapport à la perte de poids

Selon mon expérience, la perte de poids n’est pas catégoriquement quelque chose de mauvais. 


Cela dépend toujours de comment cest fait, comment tu te sens dans le processus et pourquoi tu le fais. 


Pour moi, il n’y a rien de blanc ou de noir. Cela dépend du contexte, de l’intention, de la méthode et de l’humain. 


J’ai vu des femmes perdre du poids de façon saine en ayant un mode de vie actif et une alimentation équilibrée et sans restriction. Celles-ci gardaient leur équilibre et continuaient de mettre leur bien-être dans leur routine quotidienne. 


Alors qu’est-qui fait une aussi mauvaise réputation à la perte de poids?


Il faut comprendre que l’industrie des régimes et de la remise en forme vaut des milliards de dollars en 2023. Ce n’est pas tout le monde qui prend en compte l'aspect bienveillant pour ta santé mentale et physique. J’ai l’impression que la majorité des compagnies dans cette industrie profite du mal-être des femmes pour se remplir les poches. Encore une fois, c’est un avis purement personnel. 


Je te présente donc ici 5 RED FLAGS quant aux méthodes qui «favorisent» la perte de poids : 


  1. Les diètes et les régimes 

Si présentement tu suis un régime restrictif, que des aliments sont classés «bon» ou «mauvais», que tu dois calculer tes sauces et tout ce que tu manges, pour moi tu es présentement sur une pente glissante. 


Les régimes sont reconnus pour affecter ta relation avec la nourriture et pour être très peu efficaces. Dans un premier temps, tu vas tout couper. Évidemment, tu perdras du poids sur la balance (majoritairement de l’eau dû à la diminution de la consommation de glucides). Dans les semaines qui suivent, tu te rendras vite compte que ce n’est pas maintenable sur du long terme. Tu cesseras le régime et tu reprendras le poids que tu as perdu (et même plus encore) avec au passage un métabolisme et un système hormonal un peu endommagés. 


Si tu ne te vois pas faire ce que tu fais présentement sur 5 ans ; ne le fait pas maintenant. Ta santé avant tout. 

 

2. L’entraînement pour brûler des calories


De loin, la chose la plus absurde de tous les temps. Pour moi, l’entraînement est une célébration des capacités de ton corps. C’est un moment pour toi, pour te dépasser et relever des défis. Si tu n’aimes pas faire l’activité physique que tu fais ; pourquoi tu t’infliges de la faire quotidiennement? Attention ici, je ne parle pas que tu n’es pas motivé une journée, mais quelque chose que tu détestes semaine après semaine. 


Trouve une activité qui te fait bouger ton corps et qui te procure du PLAISIR. S’entraîner ne devrait JAMAIS être une punition. 


*Si tu détestes l’entraînement ; viens essayer nos cours semi-privés au Studio PROUD. Plaisir garanti! 

 

3. Les pilules miracles 


Ça n’existe pas les pilules miracles. (oui, je te déconseille fortement les fatburners et autres) Personne ne va venir te sauver, aucune pilule ne va t’aider à réellement changer tes habitudes. La seule personne qui peut prendre action sur ta santé et ton bien-être, c’est toi. 

 

4. Les challenges courts et intenses


«Perdre 30 lbs en 30 jours» est exactement le genre de challenge qui me donne des frissons dans le dos. Je me suis fait prendre souvent moi aussi. C’est correct de vouloir t’entraîner de façon intense sur une courte durée, mais encore une fois, ça doit faire partie de ton mode de vie sur le long terme par seulement pendant 30 jours.

 

5. Les crèmes amincissantes


Certaines crèmes peuvent être utilisées suite à une perte de poids afin de raffermir la peau ou améliorer l’apparence de la peau. Il est important de comprendre que ce n’est pas la crème en tant que tel qui crée la perte de poids. Personnellement, je n’ai jamais eu connaissance de crème qui ait réellement fonctionné pour raffermir. 


Autrement dit, il n’y a pas d’autres options que de trouver une activité que tu aimes et qui fait bouger ton corps et d’optimiser son alimentation de façon saine et équilibrée.