top of page
Photo du rédacteurCatherine

Cycle menstruel et symptômes digestifs, c'est lié?

Dernière mise à jour : 27 juin

Parlons de l'éléphant dans la pièce: Tes troubles digestifs qui semblent être cycliques.


Ballonnements, transit perturbé, lourdeurs digestives, diarrhée, constipation: tu n'es pas la seule à ressentir ces symptômes.


Si tu as déjà fait le lien entre tes fluctuations hormonales et ton humeur voir même ta peau, c'est peut-être un peu moins évident de faire le lien entre tes intestins et tes règles. 


Je te rassure, vous êtes nombreuses (sans le savoir) à subir cet inconfort mensuellement. Malgré tout, ça reste un sujet tabou! 


Je prends donc le lead: on se parle de selles.



Les hormones

Il ne faut pas confondre les troubles digestifs et le syndrome prémenstruel. Bien qu'il y a des symptômes qui se ressemblent ou qui sont identiques, les causes ne sont pas forcément les mêmes. 


Dans le cas du syndrome prémenstruel, il peut y avoir des ballonnements et des maux de ventre. Pour t'aider à comprendre ton corps: Les symptômes du syndrome prémenstruel ont lieu AVANT les règles et cesse souvent lors des premiers saignements. Les troubles de la digestion, c'est l'inverse. Ils vont apparaître EN MÊME TEMPS que tes menstruations. 


Si on se penche sur l'aspect des troubles digestifs, il faut s'attarder aux hormones sexuelles. 


Ce qui est important de comprendre ici, c'est que les hormones qui régulent ton cycle menstruel touchent aussi les intestins. Une des causes: La prostaglandine.


Le taux de prostaglandines s'élève pendant les règles. Cette hormone provoquent des contractions utérines, mais flash news: elle peut causer des contractions intestinales. Juste avant les menstruations, le taux de progestérone augmente également, pouvant en résulter d'un ralentissement des contractions intestinales. 


Tout dépendant des changements chimiques dans le corps de chacune et des différents taux d'hormones, cela peut causer de la constipation ou de la diarrhée. 


Avant d'entrer dans le vif du sujet, je te laisse sur l'explication de la naturopathe Julie Coignet. Elle explique très bien le processus et je cite: 


'' Les hormones sexuelles en cause dans les perturbations digestives pendant les règles

  • Lorsque vos règles arrivent, l’utérus effectue des contractions pour expulser la muqueuse utérine.

  • À ce moment, sa paroi extérieure (l’endomètre) secrète des substances appelées prostaglandines. 

  • Ces prostaglandines ont pour but de faciliter les contractions de l’utérus. Mais les prostaglandines ne restent pas dans l’utérus. Elles ont tendance à se disperser en dehors de l’utérus et elles sont véhiculé par le sang, jusqu’à l’intestin qui du coup se met également à accélérer le rythme et à se contracter plus rapidement. D’où l’accélération de votre transit mesdames. 

  • La constipation quant à elle est plutôt due aux progestérones, présentes en grande quantité juste avant les règles.

  • Quant aux gaz, ils sont provoqués par une modification de la flore intestinale au moment des menstruations qui va favoriser les flatulences. Ce changement agit sur la fermentation des aliments dans le tube digestif, entraînant ces petits désagréments.''

 

J'ai fait mes recherches dans l'optique de te donner des astuces en fonction de tes symptômes. 



La diarrhée

Ta copine (ou toi-même) t'a peut-être déjà fait part qu'elle va a la selle beaucoup plus souvent pendant ses règles. Nombreuses sont les femmes qui souffrent de diarrhée un jour ou deux au début des menstruations. 


TRUC: L'ibuprofène (Advil ou Motrin) bloque la production de prostaglandine, celui-ci pourrait donc t'aider si tu as un problème de selles molles. 



La constipation

Il n'est pas rare de souffrir de constipation lorsque tes règles approchent. Ça s'explique par le ralentissement des contractions intestinales tout juste avant tes menstruations. 


TRUC: Boire beaucoup d'eau, manger des fibres alimentaires (haricots, pois, fruits, légumes, grains entiers) et faire de l'exercice pour soulager l'inconfort lié à la constipation. 



Les problèmes intestinaux préexistants 

Si tu as déjà des problèmes intestinaux connus (par exemple: syndrome du colon irritable), les symptômes peuvent s'accentuer pendant tes menstruations pour les mêmes raisons mentionnées précédemment. Tu peux ressentir plus de crampes et/ou autre symptômes du SPM.


N.B: Il est recommandé d'en parler directement avec un professionnel de la santé, par exemple ton médecin, si tes symptômes augmentent ou encore s'ils sont intolérables. 



Petits trucs express:

  • Manger plus léger

  • Éviter les aliments trop gras et les repas lourds

  • Éviter les produits laitiers

 

Comme toujours, il est conseillé de prendre conscience que ces troubles digestifs sont un signal que quelque chose ne fonctionne pas de manière optimale. 


Toutefois, pas de panique. Je t'invite tout simplement à revoir ton hygiène de vie en général. Accordes-toi un peu plus de cocooning pendant cette période du mois et écoute ton corps. 


Et surtout: N'hésite pas à parler de tes symptômes gastro-intestinaux, même si ça peut être gênant! 

 


SOURCES 

4 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page