top of page

Comment optimiser ta consommation de protéines... à petits prix!

Dernière mise à jour : 27 juin

Des recettes Tiktok jusqu’aux reels sur Instagram, on entend souvent parler de repas et collations high protein

Mais pourquoi cette tendance est devenue virale? 


Comprendre le pourquoi du comment

Tout comme les lipides et les glucides, les protéines sont une source d’énergie indispensable à ton corps. Là où ça devient intéressant, c’est au niveau de la satiété que ça t’apporte suite à ta consommation, mais également au fait que ça aide à construire et à réparer différents tissus corporels.

En termes simplifiés en lien avec ton entraînement: tu diminues les risques de fonte musculaire, tu réduis tes fringales, tu te sens rassasié et tu maximises tes gains musculaires. 


Quelques trucs & astuces pour augmenter ton apport en protéines: 

Calculer ses besoins en protéines

On parle généralement d’une consommation quotidienne qui se situe entre 1,2 et 2,4 g par kg de poids corporel. Pense à demander l’avis de professionnels pour t’éclairer sur ta consommation personnelle. 


Répartir son apport en protéines tout au long de la journée

En plus de favoriser une absorption continue et d’optimiser l’utilisation des protéines, manger différentes sources tout au long de la journée t’aidera à atteindre plus facilement tes besoins quotidiens. 


Varier ses sources de protéines

En plus d’éviter les carences en micronutriments (vitamines et minéraux), le fait de varier ses sources de protéines rend ton alimentation moins ennuyeuse. Pense à essayer de nouvelles recettes pour éviter que ça ne devienne redondant.


Prendre le temps de lire les étiquettes nutritionnelles

Ce n’est pas parce qu’un emballage indique ‘’haute teneur en protéines par portion’’ que c’est toujours le cas. Prenons par exemple les céréales Vector. Si on lit bien les étiquettes, on se rend compte que c’est le lait ajouté qui permet d’atteindre les 13g de protéines annoncées. 


Voici quelques idées d’aliments hauts en protéines qui sont moins coûteux:

  • Tofu 

  • Oeufs (principalement le blanc d’oeuf)

  • Fromage cottage

  • Poisson blanc (ex: morue ou tilapia. L’option du poisson congelé est souvent plus abordable)

  • Thon en conserve

  • Légumineuses en conserve

  • Graines de chia

  • Haut de cuisse de poulet désossé


Ptss: Ces aliments sont souvent en spécial dans les épiceries. Reste à l’affût des promotions en cours. En plus de te faire économiser sur ta facture, celà te fera également penser à varier tes sources de protéines à chaque semaine! 



Sources:

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page