L'épicerie est une dépense incontournable de la vie quotidienne, mais elle peut rapidement devenir un fardeau financier surtout si vous désirez manger des aliments sains et non transformés.
Voici 5 étapes pour planifier tes repas et économiser
1. Établir un budget approximatif
La première étape pour économiser de l'argent à l'épicerie est de définir un montant que vous désirez alloué à la nourriture. Avant de faire vos achats, prenez-le temps de calculer combien vous pouvez vous désirez dépenser approximativement. Évidemment, il est important de se laisser de la latitude afin de manger des aliments que l'on aime.
La nourriture est le carburant que vous mettez dans votre corps, je recommande donc de couper dans les restaurants, les cafés ou les dépenses qui ne seront pas associés à votre santé et votre bien-être avant de couper sur l'épicerie.
2. Regarder les rabais et choisissez vos protéines
Le plus dispendieux est souvent la protéine (les viandes, les poissons etc). L'application Reebee peut être une belle alternative pour consulter tous les circulaires et faire des recherches quant au meilleur prix sur un aliment précis.
3. Planifier les repas et les recettes
Avant de faire vos achats, réfléchissez aux repas que vous prévoyez de cuisiner tout au long de la semaine selon les protéines sélectionnées à l'étape 2. Au Studio, les membres ont accès à une grille à imprimer où elles peuvent indiquer les repas de la semaine ainsi qu'à deux recueils de recettes. Cela vous permettra d'acheter uniquement les ingrédients dont vous avez besoin, évitant ainsi le gaspillage alimentaire.
4. Faire une liste de courses
Une fois que vous avez planifié vos repas, établissez une liste de courses détaillée. En vous en tenant à votre liste, vous éviterez d'acheter des articles inutiles ou impulsifs qui peuvent rapidement faire grimper votre facture d'épicerie. Lorsque vous faites vos courses, cochez chaque article de votre liste pour vous assurer de ne rien oublier.Astuce : personnellement, j'ai une liste partagée avec mon conjoint où on ajoute ce qu'il nous manque au fur et à la mesure à chaque semaine.
5. Cuisiner les repas le dimanche
Que ce soit en préparant l'ensemble de vos repas dans des petits plats ou simplement en coupant les légumes et en marinant les viandes, préparer ses repas le dimanche vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'éviter les lunchs au restaurant de dernière minute.
Petite astuce : Assurez-vous de manger un petit quelque chose avant d'aller à l'épicerie. Faire les courses lorsque vous avez faim peut vous pousser à acheter des aliments «non planifiés» ou tout simplement d'acheter en plus grosse quantité alors que cela n'est pas nécessaire.
Commenti