Bien évidemment, la pratique d'activité physique est u l t r a importante.
Toutefois, si tu as l'impression que tu donnes ton 110% dans tes entraînements, mais que tes objectifs semblent difficiles à atteindre, j'ai peut-être quelques pistes de solution pour toi. Voici quelques habitudes qui peuvent te freiner dans l'atteinte de tes objectifs:
Manger trop rapidement
Ton cerveau met environ une vingtaine de minutes à se rendre compte que tu es à satiété. Si tu manges trop rapidement, tu as donc l’impression que tu as encore faim alors tu manges, tu manges, tu manges et… tu te retrouves en excès calorique sans même le savoir. Il est donc recommandé de manger lentement et de bien mastiquer.
Un petit truc: Engage une conversation avec quelqu’un à table lorsque c’est possible, tu mangeras plus lentement
Ne pas dormir suffisamment
Les gens qui ont un sommeil trop court présentent souvent un dérèglement de la ghréline, l’hormone de la faim, et de la leptine, cette hormone qui joue sur la gestion de ton appétit (effet de satiété). De ce fait, tu as plus faim dans la journée et là encore, sans t’en rendre compte, tu manges plus.
Se sous-alimenter
Les régimes ou la privation alimentaire sont également à l’origine de la modification des taux de ghréline et de leptine. Lorsque notre apport calorique est limité, il est démontré que les niveaux de ghréline augmentent considérablement. Lorsque l’équilibre hormonal est perturbé, ta capacité à t'alimenter lorsque tu as faim et à t'arrêter de manger lorsque tu es rassasié est altérée.
Consommation de calories liquides
Les jus, les cafés glacés en restauration rapide, les coupes de vin, les boissons énergisantes. Les sources sont multiples. On suggère de garder ces liquides pour des consommations occasionnelles. En plus de faire grimper rapidement le nombre de calories ingérées, elles sont vides, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent peu ou pas d’éléments nutritifs.
Parfois, le simple fait de prendre conscience de ses actions permet d'engendrer le changement. Quelques habitudes qui semblent banales ont pourtant des effets bien réels sur ton corps... et sur l'atteinte de tes objectifs.
SOURCES
Comments