Pourquoi tu n'as jamais réussi à perdre du poids et surtout à maintenir tes résultats? 3 clés à ta réussite

Avec l’arrivée du beau temps, beaucoup de femmes viennent cogner à notre porte ayant pour intention de perdre du poids. Autrement dit, perdre du gras avant l’été. 


Bien que ce soit un sujet très controversé présentement, j’aimerais t’amener une perspective différente sur les changements physiques.


Durant les 7 dernières années, nous avons guidé des centaines femmes vers un mode de vie plus sain et actif. Dans la majorité des cas, celles-ci avaient comme intention de départ de perdre du gras afin de se sentir mieux dans leur corps. 


Fondamentalement, je crois qu’aucun objectif ne devrait être classifié «bon» ou «mauvais» (sauf quand il va à l’encontre de santé mentale et physique). Si tu veux perdre du poids, prendre de la masse, bouger pour le plaisir, améliorer ton énergie, ta capacité physique ou simplement avoir une activité sociale, l’important c’est que le processus soit bienveillant pour ta santé mentale et physique. 


Voici les 3 clés afin d’être en mesure de réellement avoir des résultats durables : 

 

1. Le changement identitaire 


Ce qu’il faut comprendre, c’est que psychologiquement, on est bien dans sa zone de confort. Cela demande un effort d’agrandir (sortir) sa zone de confort et de faire des nouvelles activités. Pour changer son corps, il faut d’abord changer ses habitudes quotidiennes et surtout sa façon de penser. Sachant qu’une bonne majorité des actions sont le résultat du subconscient, il est impératif de changer la façon dont on pense et comment on prend nos décisions. 

Et si, au lieu que l’entraînement soit pour brûler des calories ; cela devrait être un moment pour célébrer les capacités de son corps. Et si, la nourriture devenait l’essence de notre corps dans le plaisir au lieu de quelque chose «à surveiller» ou à «restreindre.»

 

2. La constance et la patience


Assez classique comme conseil, mais une clé majeure pour obtenir des résultats et les maintenir. Le cycle de la femme étant sur 28 jours, il est dur d’évaluer les changements physiques à chaque semaine. Dans nos SPM, nous serons parfois ballonnées, allons avoir plus de rétention d’eau, sans parler du «mood» plus négatif et de la fatigue. Il est donc normal d’avoir des périodes plus «UP» et d’autres plus «DOWN». C’est en maintenant nos efforts dans ces périodes que nous pourrons réellement avoir un impact positif sur le long terme. 

 

3. Son why 


-Qu’est-qui t’amène à vouloir perdre du poids? 

-Pourquoi c’est important pour toi d’y arriver? 


Si rester dans la même situation n’est pas plus «difficile» que de faire les changements pour aller dans la direction que tu veux… Peut-être que cela fait partie des raisons pour lesquelles cela ne perdure pas dans le temps.


Autrement dit, si tu n’as pas d’intention et un «pourquoi» profond, il est logique que de faire les efforts tous les jours ne fasse pas de sens pour toi. 

 

En bref, pour te remettre en forme (pour de vrai), il est simplement de faire de ta santé physique et mentale une priorité, de ne pas abandonner et de toujours garder en tête le pourquoi tu entâmes ce processus et pourquoi pour toi ça vaut la peine de continuer. 

 

-Alexandrine de l’équipe PROUD