Comment bien choisir son entraîneur

Trop souvent, l’importance mise sur le choix de l’entraineur avec lequel nous faisons affaire est peu prise en compte.

Un entraîneur est beaucoup plus que quelqu’un ayant des connaissances du sport et qui nous dit quoi faire, ton entraîneur sera la personne qui t’encadrera dans l’atteinte de tes objectifs ainsi qu’une personne en qui tu dois faire complètement confiance. Il ne s’agit donc pas d’un choix à prendre à la légère.

La première étape dans le processus débute en se questionnant soit même, quels sont mes objectifs? Quel domaine sportif sera celui qui me rendra heureux.se ? On ne se cachera pas que des coach, entraîneurs et préparateurs physique, il n’en manque pas. La très grande majorité de ces professionnels possèdent une spécialité qui leur est propre et, de savoir le domaine ou les objectifs vers lesquels tu veux être encadré.e te permettra d’en éliminer une bonne partie.

Maintenant, parmi les personnes restantes, nous allons nous baser sur les compétences. Il peut être intéressant de s’attarder à l’expérience que possède un entraîneur, son passé sportif ainsi que les formations que ce dernier a suivi.

La prochaine étape est selon moi, la plus importante ; la connexion et la relation avec ton entraîneur. Il est important que ce dernier démontre de l'intérêt envers tes objectifs et qu’il mette les efforts pour comprendre ta réalité afin de te donner l’encadrement que tu mérites. Il est important que ton entraîneur te mette en confiance et qu’il fasse tout son possible pour te pousser vers tes buts. Finalement, la dernière question à te poser est, est-ce que j’atteins mes objectifs ?

Si tous les points soulevés plus haut correspondent à toi et le spécialiste que tu as choisi, tu as trouvé exactement le professionnel parfait pour toi !

 

Par Jérémi Marchand