Apprendre à aimer son corps... non pas à le détester

Les changements de saison sont souvent des périodes où on devient très vulnérable et fragile quant à la relation qu'on entretien avec notre corps. Avec la saison estivale qui arrivera bien rapidement, j'avais envie de te parler d'amour de soi

Quand on parle d'aimer son corps, ça ne veut pas dire d'être tout le temps positive quand on se regarde dans le miroir. Détrompes-toi: ça nous arrive toutes d'avoir des pensées plus négatives qui nous traverse l'esprit. Toutefois, il y a moyen d'apprendre, petit à petit, à accepter notre corps, à le respecter et à développer une relation harmonieuse avec lui.

Je te donne quelques conseils en ce sens.

> Se débarrasser de sa balance à la maison:

Rares sont les personnes qui entretiennent une relation saine avec celle-ci. Il est important de se rappeler pourquoi on veut savoir ce chiffre et surtout, apprendre à l'interpréter. Si je peux te faire retenir une chose importante toutefois, c'est que tu vaux tellement plus qu'un chiffre d'inscrit sur une balance pour te définir! 

> Fais un ménage de ton garde-robe pour ne garder que les vêtements dans lesquels tu te sens bien:

La meilleure façon d'avoir des complexes, c'est probablement en essayant de fait fitter ton corps à tes vêtements. Jamais ton corps ne devrait être le problème. C'est le vêtement qui l'est et c'est lui qu'on doit changer. Apprends à mettre en valeur tes atouts et adapte tes vêtements en conséquence. Encore une fois, tu vaux bien plus qu'un étiquette. Et quoi de mieux qu'un nouveau morceau de linge dans lequel on se sent badass pour se redonner confiance? 

> S'entourer d'un bon réseau de soutien:

Partage tes émotions avec des amis de confiance ou des membres de la famille qui t'offre un safe space pour t'exprimer. Joindre une communauté avec des gens qui te ressemblent et qui incitent une image corporelle positive permet aussi de se sentir supporter et compris.

Faire des choix alimentaires selon vos envies et non selon des règles rigides pour nourrir son corps de manière saine et aimante:

Apprendre à manger de façon intuitive plutôt que restrictive. Je te laisse ci-bas deux ressources que j'apprécie particulièrement en terme d'alimentation intuitive. 

Audrey Lagacé, nutritionniste. Son site et ses recettes ici.

Laurence Bergeron, nutritionniste. Son site et ses recettes ici.

> Identifier les pensées négatives et les remplacer par des phrases positives.

> Pratiquer des activités qui mettent en valeur ses forces plutôt que de se concentrer sur ses faiblesses. 

 

Quoi qu'il en soit, n'oublie pas que l'acceptation de soi est un processus continu qui demande du temps. En conclusion, je cite un bref article qui m'avait marqué parce que je n'aurais pu dire mieux: 

''Il est également important de se rappeler que chaque corps est différent et qu'il est essentiel de valoriser la santé physique et mentale plutôt que de se conformer à des idéaux de beauté irréalistes. L'acceptation de soi et l'amour-propre sont des aspects importants pour cultiver une relation positive avec son corps. Prenez soin de vous et entamez ce cheminement vers une meilleure relation avec le plus beau des véhicules : votre corps.''